Hypnose Enfant & Adolescent

Lorsqu’on parle de certains enfants, nous utilisons souvent l’expression : « il est dans son monde ».
En séance, j’utilise la même technique et j’adore les retrouver dans ces moments délirants, où ils profitent pleinement de la puissance de l’hypnose.

Grâce à leur monde imaginaire, les enfants sont les plus sensibles à l’hypnose, comparé aux adultes.

Souvenez-vous du jeu que l’on pratiquait petit. Le fameux « comme si ». Cela commençait toujours par : « viens on fait comme si tu étais ce personnage et moi l’autre».

Ce simple jeu permet à l’enfant de se connecter à son personnage imaginaire et de se projeter dans l’expérience.
Pour nous, en tant qu’adulte, cela paraît complètement fictif mais ce jeu permet à l’enfant de vivre et ressentir les effets de cette suggestion, de cette imagination.

Cette pratique est intéressante pour l’évolution de l’enfant car durant ce jeu, il apprend une technique d’apprentissage et peaufine sa construction.

Dans le même processus, observez votre enfant lorsque vous lui lisez son histoire favorite. Observez sa curiosité, observez sa respiration, observez ses émotions. Observez aussi son comportement s’il est trop tard pour lui lire la suite de l’histoire,

Les suggestions de l’histoire stimulent l’enfant, lui permettent de se connecter et vivre pleinement le récit, en s’y projetant.

Les enfants qui pratiquent régulièrement ce jeu, retrouvent le fonctionnement de l’hypnose. Car c’est aussi le même dispositif qui est activé.

Suivi de l’enfant par l’hypnose :

Formée et certifiée à l’ARCHE, je me suis spécialisée dans l’hypnose pour enfants.

C’est donc à travers le jeu et en toute sécurité, que je propose à l’enfant, de travailler sa problématique.
L’histoire que je lui raconte (cadrée par mes suggestions puis adaptée à sa situation et son vocabulaire) permet à l’enfant d’y entrer et de déclencher le mode apprentissage expérimental.
Par ce mécanisme, l’enfant se débarrasse de son problème rapidement.

En revanche en tant que parent, pour que le travail soit correct, je vous invite à être vigilant et assidu.
Je comprends votre manque de temps et l’investissement que cela représente. Mais un enfant ne pensera pas à vous rappeler ou verbaliser qu’il est nécessaire que le travail se poursuive en hypnose.
La durée du suivi, varie d’une situation à l’autre et ne devrait pas être un frein à la poursuite des séances.
Et c’est ce qui permettra à l’enfant de consolider le processus d’apprentissage par l’hypnose et de bien vérifier qu’il est dégagé de son problème, quelques soient les émotions qu’il traversera à l’avenir.

Nous ne savons pas ce que l’enfant traverse comme densité ou charge émotionnelle. Nous ne savons pas ce qu’il ressent exactement dans son corps. Cela peut prendre du temps car lui aussi, apprendra à me faire confiance et à se livrer.
Comme les adultes, certains enfants peuvent être méfiants ou ressentir le stress du parent vis-à-vis de moi ou de la pratique de l’hypnose et c’est okay, je ne juge pas. A chacun son rythme.

Vous venez avec votre enfant. Vous me le confier pour qu’il se libère de son problème. Mais l’enfant a le contrôle sur ses actions. Et une personne qui ne veut pas être hypnotisée bloquera le processus de mise sous hypnose.
Passée l’épreuve du lâcher prise, c’est ainsi que l’enfant me confie son histoire problématique qu’il souhaite faire évoluer.

S’il vit cette histoire comme un traumatisme, j’utilise la technique RITMO® (Retraitement de l’Information
Traumatique par les Mouvements Oculaires) créé par Lili Ruggieri qui associe l’hypnose à l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Un investissement à long terme

Avez-vous remarqué comme un enfant est curieux ?

Il passe son temps à découvrir le monde, à observer et à analyser les actions de son entourage. Il vous questionne à longueur de temps afin de comprendre le pourquoi du comment.

Cette phase de questionnement est normale. Il nourrit son initiation au fonctionnement du monde qui l’entoure. Et pose les fondations de sa construction comportementale, psychologique et psychique.

De ses expériences vécues en séance d’hypnose, votre enfant apprend à se connaître et obtient des réponses à son mécanisme de fonctionnement émotionnel.

Grâce aux jeux proposés, votre enfant se découvre et apprend qu’il existe d’autres possibilités pour s’extirper d’un problème. Il développe ainsi capacités, talents et état d’esprit.

A sa sortie de séance, il testera, mettra en place et adoptera un nouveau comportement qui le libèrera de ses problèmes pour retrouver son insouciance.

Ces outils qu’il découvrira dans le module Hypnose Enfant & Adolescent, lui permettront, jusqu’à l’âge adulte, de lire les émotions qu’il traverse. Ainsi d’être confiant en ses capacités et décider ce qui est bon pour lui.