La séance d’hypnose

Ma pratique de l’hypnose thérapeutique est d’inspiration ericksonienne, en référence au psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui a profondément transformé l’approche de l’hypnose thérapeutique.
A l’opposé d’une hypnose de spectacle, la thérapie que je propose vous met au cœur d’un processus de changement et pour certaines personnes de rétablissement.
Pour activer ce travail hypnothérapeutique, les séances prennent concrètement la forme :

– d’échanges de paroles centrés sur un ou plusieurs de vos objectifs,

– de sessions sous hypnose, construites avec votre
histoire. Ce qui signifie sans script à lire.
Ce qui rend mes séances uniques.

– d’un apprentissage de l’auto-hypnose qui vous permet,
entre les séances, de poursuivre le travail hypnothérapeutique
et être autonome après la thérapie.

Comment se déroule une
séance d’hypnose ?

Au préalable

Tout commence par une prise de contact par téléphone, au Cabinet ou en visioconférence. Cela permet de créer la relation. Il est important que vous soyez à l’aise pour vous confier sur votre problématique.

1ère phase

Une séance dure environ 1h à 1h30.
Nous débutons sur un échange conversationnel autour de votre histoire, vos problématiques, vos blocages, vos motivations et votre engagement au changement. Nous listons ce que vous avez éventuellement expérimenté. Puis nous définissons, ensemble, votre objectif et la manière d’avancer vers votre changement.

2ème phase

J’adapte la séance en m’appuyant sur votre histoire, votre expérience et votre état d’esprit de l’instant présent.
Je vous guide vers un état hypnotique afin d’opérer l’apprentissage au changement. Tout au long de la séance, je suis à vos côtés.

3ème phase

Nous terminerons la séance par un temps d’échange autour de votre ressenti et ce qui a été éprouvé.

Après séance, vous constatez que le processus de l’hypnose continue “d’infuser” et vous appliquez, selon votre motivation au changement, les exercices suggérés pour optimiser l’atteinte de votre objectif.

« Ce que le thérapeute dit et fait est très important pour aider les patients à accéder à une possible guérison ; mais, en fait, c’est ce que le patient réalise, à partir des paroles du thérapeute, qui représente l’essence du travail thérapeutique » 

(Ernest Rossi)

J’accompagne enfant, ado et adulte. En séance individuelle ou en groupe de 5 personnes maximum.
​​​​​​​Selon les problématiques et la demande présentées, le suivi peut s’inscrire dans le cadre d’une thérapie dite « brève » (comprenant généralement trois à dix séances).

Des séances sur-mesure :

J’utilise l’écoute active. C’est notamment la pertinence des questions qui vous amène à une prise de conscience.
Ainsi, dans cette réflexion et environnement global, le désamorçage et les résultats émergent.

J’évoque l’écoute. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque personne est différente et de ce fait, ne réagit pas de la même façon qu’une autre à l’hypnose. Ainsi, mes séances s’ajustent à votre personnalité, votre situation et/ou votre problématique.

Combien de séances d’hypnose ?

Les séances sont sur-mesure alors le nombre est variable. Il diffère en fonction de l’environnement actuel, des années de comportement, de votre engagement, de votre motivation au changement et bien d’autres sujets encore.

Je propose au minimum 2 séances et plus si nécessaire. Un espace de 15 jours à 3 semaines entre les séances, vous permet d’observer ce qui se passe. De noter ce qui a déjà changé et les réglages à peaufiner. Je cherche à être inutile le plus rapidement possible pour vous. Ceci afin de retrouver, votre autonomie, dans votre vie.

Lors de nos rendez-vous :

En présentiel ou en visio-conférence, sentez-vous libre de vous exprimer sans retenue. C’est votre séance,
vous êtes là pour cela !

Il y aura des moments joyeux. D’autres moins agréables de prime abord, mais nécessaires à la délivrance et au lâcher prise. Le but est d’évoluer, de prendre conscience et de progresser en interrogeant ce qui, souvent, ne l’a jamais été.

C’est en toute simplicité que j’accueille vos émotions : joie, colère, peur, tristesse,… sans jugement, dans la bienveillance, l’écoute, la confidentialité et selon l’application du code de déontologie du coach.

Je ne suis pas une psy :

Le questionnement est une des bases du coaching. Il n’est pas continuellement orienté vers le passé mais cible essentiellement le présent, pour construire l’avenir. J’interroge le “comment” et non le “pourquoi” et nous serons focus sur vos solutions et non vos problèmes.

Votre visite sur ce site n’est pas un hasard. Vous avez besoin d’un accompagnement pour un changement ?
Vous avez déjà fait le premier pas et je vous en félicite !
Appelez moi pour en parler. Ce sera l’occasion de faire connaissance.